Aller au contenu
Accueil » Défi pas de streaming pendant 30 jours – Comment commencer

Défi pas de streaming pendant 30 jours – Comment commencer

  • par

Comme le dirait Fabien, le meilleur moment pour commencer une bonne résolution, c’est …. maintenant (c’est surtout quand on l’a décidé). Par conséquent j’annonce aujourd’hui que je commence un nouveau défi : je ne regarderai pas de streaming (vidéo à la demande) pendant 30 jours !

Cela signifie pour moi, pas de Netflix, Prime video, Disney+ et surtout pas de Youtube. Le plus difficile sera bien sûr la plateforme de google qui me sert à m’informer (HugoDecrypt, ScienceEtonnante, …), me donner des idées (de bricolage principalement), me divertir (enfin c’est ce que je crois, vive la procrastination). Voilà par exemple ci-dessous ma journée d’hier (la demi-heure de brawlstars était pour mon fils, hein c’est pas moi).

Défi no streaming pendant 30 jours

Les impacts de ne pas regarder de streaming

Je m’attends à des bienfaits à l’issue de ce défi. Outre l’impact environnemental (cf le rapport du Shift Project), j’en attends (si je tiens) également personnellement et socialement.

  • Impact environnemental attendu : Je faisais déjà quelques gestes, notamment, je regardais mes vidéos en basse qualité (entre 240p et 480p sur youtube, et qualité basse sur les autres plateformes). C’est à mon sens une qualité amplement suffisante pour une utilisation sur un téléphone. Mais en moyenne si une heure de visionnage émet 55g de CO2, je devrais donc faire économiser plus de 100g de CO2 par jour.
  • Bénéfices personnels : J’espère gagner en attention, voire concentration (le dernier livre de Fabien Olicard m’a bien ouvert les yeux). J’imagine que je consommerai moins de temps d’écran, donc plus de temps pour lire (j’ai une tonne de bouquins en attente). Je pense également qu’arrêter de scroller sur des futilités devrait me permettre de réguler ma sécrétion de dopamine, donc me permettre de mieux apprécier les vraies bonnes choses de la vie, et surtout celles en famille.
  • Impact social attendu : Quand j’ai annoncé mon défi à ma femme elle a d’abord rigolé. Ça en dit long. Mais si j’arrive à mieux diriger mon attention, mes proches en seront les premiers bénéficiaires (hein dit que c’est vrai !?).

Les moyens pour y arriver pendant 30 jours

Bien, maintenant que je sais ce que je peux y gagner, quels sont les moyens que je peux mettre en oeuvre pour ne pas craquer :

  1. Désinstaller ou geler les applis de vod. C’est un autre truc d’Olicard ça. En désinstallant l’appli sur laquelle on va le plus par réflexe, ça nous permet de mieux se rendre compte, de mieux prendre conscience de ce qu’on fait. Dans mon cas je gèle les applis. Ça me permet de bien me rappeler pourquoi je fais ce challenge.
  2. Préparer les bouquins au cas ou je « m’ennuie ».
  3. Me coucher plus tôt. J’y gagnerai en sommeil, et je serai moins tenté le soir (surtout quand la volonté est au plus bas).
  4. Faire des exercices de méditation ou de pleine conscience (5 4 3 2 1 par exemple). Je vais en avoir besoin j’en suis sûr. Ça devrait me recentrer sur le moment présent. En espérant que ça devienne une habitude après.
  5. Écrire régulièrement sur les bonnes choses passées ou les petites victoires. L’écriture n’est pas ma tasse de thé, je ne le cache pas. Je ferai un reporting hebdomadaire de l’avancement et du ressenti.

En conclusion, si pour certains c’est certainement une chose simple que de se passer du streaming, j’appréhende déjà le premier soir.
Allez, on y croit !

Partagez si vous avez aimé l'article

Laisser un commentaire