L’idée que supprimer 100 emails puisse allumer une lampe pendant plusieurs heures peut sembler farfelue, mais elle repose sur des calculs basés sur la consommation énergétique des serveurs qui stockent nos emails. Bien sûr, les études sur ce sujet donnent des résultats variés, ce qui ne simplifie pas le calcul.

Calcul de base
Pour comprendre le résultat, il faut d’abord savoir combien d’énergie est nécessaire pour stocker un email. Une étude mentionne que stocker 1 Go d’emails pendant un an consomme environ 32,1 kWh d’électricité. Si un email moyen pèse environ 230 ko, alors le stocker pendant un an consomme 7,4 Wh d’énergie.
En supprimant 100 emails, on économise donc environ 740 Wh d’énergie par an. Ce qui permet d’allumer une ampoule LED de 9 Watts pendant 82 heures.
Cependant, d’autres études donnent des chiffres différents. Par exemple, certaines estimations suggèrent que la consommation énergétique pour stocker des emails est bien inférieure. Cela signifie que le temps d’allumage réel pourrait être bien plus court.
Variations dans les études
Selon une étude de Carnegie Mellon University 1 Go de données stockées consomment environ 7 kWh d’énergie par an, ce qui redescend le temps d’allumage de l’ampoule à 17 heures.
Cependant, d’autres études ont estimé cette consommation à environ 3.1 kWh par an (source Stanford), ce qui nous laisse un peu plus de 7 heures de lumière.
Et pour finir, Greenly a fait ses propres calculs et indique une consommation du stockage par Go et par an à 0,1 Wh. Il ne nous reste plus que 15 minutes de lumière, ce qui est négligeable par rapport au streaming video.
En résumé
Bien que les chiffres soient incertains, supprimer des emails peut contribuer à réduire la consommation énergétique des serveurs surtout si tout le monde joue le jeu. Même si le temps d’allumage exact d’une lampe peut varier, l’idée est de sensibiliser à l’impact environnemental de nos actions numériques quotidiennes, par exemple en participant au Digital Cleanup Day.