Perso, j’envoie et reçois des mails tous les jours, et c’est pour moi presque aussi naturel que parler. Mais, on oublie souvent que ces gestes ont un impact environnemental. En effet, chaque e-mail consomme de l’énergie pour être créé, stocké et transmis. Selon une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, un simple e-mail génère environ 10 grammes de CO2 par an, alors qu’un mail avec pièce jointe peut générer jusqu’à 50 grammes de CO2 (Source ADEME). A raison de plus de 300 milliards de mails envoyés par jour dans le monde, l’impact est considérable. Essayons, par ces 5 clés qui suivent, de rendre l’utilisation de nos e-mails plus écologiques et ainsi réduire notre empreinte environnementale.
NB : n’hésitez pas à me faire remarquer dans les commentaires que j’ai trop abusé sur le nombre de mots e-mail 🙂
Envoyez moins d’e-mails

Ça paraît simpliste, mais un premier pas vers des e-mails plus écologiques consiste à en envoyer moins. D’après une études de 2019, au Royaume Uni, 16 000 tonnes d’émission de CO2 peuvent être économisées si un seul mail par utilisateur est évité chaque jour. Donc avant d’envoyer un e-mail, demandez-vous s’il est vraiment nécessaire et pertinent. Il y a près de 4 milliards d’utilisateurs sur Terre, je vous laisse calculer ou imaginer le reste.
Limitez également les e-mails groupés et les chaînes de messages inutiles. Ils peuvent rapidement devenir envahissants et générer un grand nombre d’e-mails superflus.
Enfin, pensez à utiliser d’autres outils de communication quand c’est plus approprié, comme la messagerie instantanée ou les appels téléphoniques (oui oui). Privilégiez les solutions sans publicité ou décentralisées. Ces alternatives peuvent être plus efficaces et moins énergivores que les e-mails dans certaines situations.
Allégez vos e-mails
On y pense pas souvent, mais la taille et le contenu de nos e-mails jouent un rôle dans leur impact environnemental. Voyons donc comment rendre vos e-mails plus légers et donc moins gourmands en énergie.
- Soyez concis et précis, Écrire des e-mails courts et clairs permet de réduire la quantité de données échangées et stockées. Bref, allez droit au but et évitez les fioritures inutiles. Votre destinataire vous en sera reconnaissant et la planète aussi !
- Pensez aussi à l’objet du mail, préférez en un clair, il permet à votre destinataire de comprendre plus rapidement votre message, et vous permettra plus tard de le retrouver parmi les e-mails que vous aurez conservés (spoiler alert).
- Préférez le format texte brut au lieu de l’HTML. C’est certes moins joli, mais c’est surtout plus léger donc arrêtez de baliser.
- Compressez les pièces jointes et privilégiez les liens de partage pour les documents volumineux. Ainsi, vous évitez d’encombrer les boîtes de réception et de consommer inutilement de l’énergie pour transférer et stocker des fichiers.
Gérez efficacement votre boîte de réception
La gestion de votre boîte de réception a aussi son rôle à jouer pour réduire l’impact environnemental de vos e-mails. Attelons nous maintenant à rendre votre boîte de réception plus verte :
- Dites adieu aux newsletters et aux e-mails promotionnels indésirables. Non seulement ça allège la quantité d’e-mails reçus, mais ça fait aussi du bien à l’espace de stockage sur les serveurs de messagerie.
- Adoptez les filtres, les dossiers ou les labels pour organiser et gérer vos e-mails. Ça vous permettra de repérer et de supprimer rapidement les e-mails inutiles, tout en facilitant votre gestion quotidienne de la boîte de réception.
- Ah encore un point, n’oubliez pas de supprimer régulièrement les e-mails qui ne servent à rien et de vider la corbeille. Moins d’e-mails stockés, c’est moins d’énergie dépensée par les serveurs de messagerie. Alors, à vos souris, et rendez votre boîte mail plus écolo !
Ma méthode ? je garde les mails non lus quand j’ai une action à faire. Je laisse les mails lus dans la boite de réception pour les sujets que je dois suivre, et dès que c’est fini, je classe dans une catégorie si une information me servira un jour. C’est un peu ma méthode GTD.
Choisissez un fournisseur d’e-mail éco-responsable

Bien, on l’a compris, notre façon d’utiliser les e-mails a un impact sur l’environnement. Voyons maintenant comment agir sur le service de messagerie et/ou son hébergement. Eh oui, opter pour un fournisseur plus éco-responsable peut faire la différence. Alors, comment bien choisir ? comparez-les en fonction de leur engagement écologique, tel que l’utilisation d’énergies renouvelables, les politiques de réduction de l’empreinte carbone et les certifications environnementales.
Voici quelques exemples de services de messagerie éco-responsables, ces entreprises s’engagent à respecter des normes environnementales élevées et à minimiser l’impact de leurs services sur l’environnement :
- Posteo est un fournisseur d’e-mail basé en Allemagne qui se concentre sur la durabilité et l’écologie. Leurs serveurs et locaux sont alimentés à 100 % avec de l’électricité verte de Green Planet Energy (Source https://posteo.de/fr/site/durabilite).
- Ecomail propose un service de boite mail français qui met l’informatique au service de l’écologie. Leurs serveurs sont également alimentés en énergie renouvelable (hébergés par Scaleway), mais ils s’engagent également à reverser une part de leur chiffre d’affaire à des associations pour l’écologie (Source https://www.ecomail.fr/concept)
Mon avis ? si comme moi vous utilisez un compte Gmail depuis 2005, la migration vers un nouveau fournisseur n’est pas facile. Mon premier pas a été de commencer à recevoir les e-mails « privés », les services publics étant plus compliqués à migrer.
Sensibilisez et éduquez vos proches
On a tous un rôle à jouer dans la réduction de l’impact environnemental des e-mails, essayons de sensibiliser et éduquer les personnes qui nous entourent. Encouragez vos collègues, amis et famille à adopter des pratiques d’e-mail écologiques en partageant des articles (et pourquoi pas celui-ci), des infographies ou des vidéos sur l’impact environnemental des e-mails et les bonnes pratiques à adopter. Plus nous serons nombreux à adopter ces comportements, plus l’impact global sera important.
La campagne Cleanfox vise à sensibiliser les utilisateurs à l’impact environnemental des e-mails et à les aider à nettoyer leur boîte de réception en se désabonnant facilement des newsletters et des e-mails non désirés. (Source : https://www.cleanfox.io/blog/cleanfox-fr/comment-fonctionne-lapplication-cleanfox/)
Alors, êtes vous prêts ?
Pas toujours facile de suivre toutes ces recommandations. Faites le simplement à votre rythme, mais faites au moins un pas. Si avant vous ne suiviez aucune de ces pratiques, vous pouvez commencer par limiter les « Répondre à tous » et vous désinscrire de quelques unes de ces newsletter que vous ne lisez plus. Si vous par contre déjà plus avancés, alors la tentez la migration vers un fournisseur éco-responsable.