Dans le premier épisode du défi 30 jours sans streaming, j’expliquais comment il me serait difficile de me passer de vidéo en ligne, quels sont les impacts de ce défi et quels moyens j’envisageais pour tenir. Eh bien, pour le moment, ça se passe pas trop mal, j’aurais cru craquer plus tôt.

Le ressenti au quotidien et les moyens utilisés
Tant qu’il y a de l’activité, tout va bien.
- Le soir, une fois le calme retrouvé, assis dans son fauteuil préféré (les habitudes de boomers me guettent), il faut vite s’occuper. Les applis sont toujours gelées dans le téléphone, et il m’arrive de swiper vers l’icone youtube avant de me rendre compte que finalement c’est toujours pas terminé.
- Avant de dormir par contre, la liseuse est mon amie. M’assoupir en lisant m’est arrivé plusieurs fois. Sinon, je pensais faire plus de méditation, mais ce n’est pas encore dans mes habitudes, ça reste donc à travailler.
- Par contre, c’est frustrant de ne pas pouvoir consulter un tuto, ou une vidéo qu’un un ami/collègue vous envoie en vous demandant votre avis.
Les bienfaits pour le moment
- Je me sens mieux dans mes pompes : moins de streaming = moins de CO2 généré. De plus ma tablette se décharge moins vite (avant elle était allumée tous les soirs). Voilà une économie d’énergie qui se voit.
- Je procrastine moins, c’est indéniable, sans pour autant arrêter complètement. Il m’arrive encore de trainer les pieds et trouver autre chose à faire que faire le tri dans les photos que je dois terminer depuis des mois (par exemple). Mais avec nettement moins de distraction possible ça se joue.
- L’autre bénéfice que je trouve est d’avoir renoué avec la lecture. Je ne pensais pas, mais j’arrive même à accrocher à des essais pas forcément hyper stimulants. Par contre, je n’ai toujours pas d’amélioration de la concentration. Mais on ne déshabitue pas des années de mauvaise pratique comme ça, à voir sur la suite du défi ce que ça donnera.
- Je note une amélioration des relations avec la famille, mais rien de fou. Je suis par contre moins irritable (l’effet de la drogue qui se dissipe sans doute).
Finalement, pour le moment je suis presque déçu de ne pas galérer plus que ça. Je me demande même si je ne devrais pas allonger la durée … nan bien sûr que j’ai hâte de retrouver mon confort de visionnage, on verra la semaine prochaine ce qu’il en est.