Aller au contenu
Accueil » Défi pas de streaming pendant 30 jours – Comment tenir jusque la fin

Défi pas de streaming pendant 30 jours – Comment tenir jusque la fin

  • par

Voilà, c’est terminé, ouf ! Pour se remettre dans le contexte, il y a un mois, j’ai choisi de stopper tout visionnage de vidéo en streaming et ce pendant 30 jours (je mets le lien vers le premier épisode). Nous sommes là au bout des 30 jours, et … j’ai pu tenir sans streaming. Enfin, j’ai tout de même compensé un peu par la TV hein ! Etait-ce une expérience unique ? Voyons comment cela s’est déroulé.

Fin du défi 30 jours sans streaming

La difficulté était-elle si importante ?

Bon, le plus dur c’est les premiers jours quand il faut casser toutes ces mauvaises habitudes. Les icônes des applis grisées sur mon téléphone m’ont bien aidé. Et finalement au bout d’une semaine déjà, les palliatifs que j’avais trouvés fonctionnaient :

  • La lecture : ah ça j’ai dépoussiéré mes livres en attente, mais aussi ma liseuse d’ebook. C’est bien l’activité qui restera je pense. On en reparle après dans la partie sur les bénéfices.
  • La TV : c’est pas la télé hertzienne comme d’antan, nan ça je n’arrive pas à capter correctement, donc j’ai utilisé le player de ma box internet (via la fibre). D’un point de vue environnement, c’est mieux que la vod même si l’idéal serait la TNT en hertzien. D’ailleurs si les pubs sont moins ciblées que sur Youtub, ça reste bien chiant d’attendre quand elles arrivent.
  • Le sport : eh ben non, c’est pas mieux qu’avant pour le sport, je suis toujours aussi pantouflard, je n’arrive pas à reprendre sérieusement.
  • La méditation : un peu. j’ai pu faire des exercices pendant la journée, me permettant de rester concentré, mais rien le soir. D’ailleurs pour la journée ces petits exercices type 54321, sont vraiment bien : alors qu’avant je trouvais facilement une excuse pour procrastiner, ça ma bien aidé à tenir mes engagements.
  • Me coucher tôt. Je l’avais anticipé, je m’y étais préparé. Forcément quand je « m’ennuie » le soir quand je suis à la maison, la solution la plus simple est d’aller me coucher. Et là, la liseuse qui s’éteint au bout de 5 minutes d’inactivité et qui garde la page, c’est bien pratique.
  • Les jeux de société : on a ressorti le 7 wonders duel, et consort. C’était surtout les week end, et ça permet de re-sociabiliser.
  • La peinture sur figurine. J’ai ressorti mes pinceaux pour continuer quelques fig’ que j’avais pas finies. Ça je l’avais pas préparé et ça occupe bien, mêlant précision et détente, encore plus quand on le fait avec les enfants.

Qu’est ce que cela m’apporte vraiment ?

Je ne me suis pas lancé dans ce défi juste comme ça. Il y avait des impacts auxquels j’avais pensés initialement et d’autres qui ont créé la surprise. Je souhaitais donner du sens à ce défi, et je pense l’avoir fait sur les points suivants :

  • Sur l’environnement. Pour rappel, dans le monde, la vod c’est 60% des flux de données internet et 300 millions de tonnes de CO2 par an (j’avais rédigé un article sur les impacts du streaming ici et là le rapport du Shift Project). J’apporte donc ma petite pierre à l’édifice. D’un point de vue énergétique, j’ai tout de même bien senti que mes tablette et smartphone se déchargeaient moins vite, ça a été ma surprise. Je ne sais pas si j’ai pu faire économiser 100g de CO2 par jour comme je le pensais, mais j’ose espérer que je m’en rapproche.
  • Bénéfices personnels. Le gout de la lecture est indéniablement ce que j’ai (re)gagné le plus. Que ce soit en papier ou ebook, je suis vraiment satisfait de ce renouveau. Alors je divague toujours aussi vite qu’avant quand je lis, mais j’arrive à raccrocher facilement et reprendre. Concernant maintenant ma faculté à procrastiner dès que possible, ça s’est amélioré au fil du mois mais toujours en dessous ce que j’aurais espérer. En journée c’est toujours plus facile de tenir, d’autant plus que j’arrive à faire un des petits exercices de méditation, le soir un peu moins.
  • Impact social. Il était temps que je m’arrête, en exagérant j’étais un peu comme un paria à ne pas regarder les vidéos que l’on m’envoyait, ou quand je quittais la pièce dès que les enfants regardent Disn.y+ . Les relations avec le reste du foyer se sont améliorées, oui, mais ce n’est pas transcendant. Bien sûr je suis beaucoup plus disponible qu’avant et ça se voit, mais j’ai encore du boulot pour satisfaire mes attentes.

Quelques bonnes pratiques à conserver ?

C’est bien d’avoir fait un jeûne de vod, mais faudrait pas non plus revenir à encore plus d’excès qu’avant. Pour m’éviter de faire comme les régimes yoyo, je vais me mettre en place quelques règles simples qui me donneront l’impression de moins brûler la planète inutilement :

  • Réduire la qualité vidéo. Passer de la 4K ou HD à la définition standard (SD) réduit normalement considérablement la consommation de données et d’énergie. Je le faisais déjà avant ce défi, je vais continuer, ce sera indolore pour ma part.
  • Télécharger les vidéos plutôt que les streamer. Ce sera surtout utile le soir alors que je m’endormais facilement devant le même film ou série et qu’on recommençait le lendemain pour tenter de le finir.
  • Désactiver le lecture automatique. Pour éviter le visionnage non souhaité des vidéos. A part sur Insta, j’ai réussi à le paramétrer sur tous mes comptes.
  • Limiter le temps passé à chercher des vidéos. Pour réduire le « scrolling » qui diminue les flux inutiles de données (si on ne désactive pas la lecture automatique hein). Sinon, une technique que j’ai récupérée de mon mentaliste préféré : on choisit, avant même de lancer l’appli, quel genre de vidéo on souhaite regarder. Par exemple, ce soir je suis d’humeur pour un space-opera. Ça m’évitera de lancer un film que je ne voulais pas vraiment regarder juste parce que la plateforme me l’a proposé.
  • Définir une limite de temps sur mes applis. Mon pêché c’était surtout Youtub, sur lequel je passais des heures à regarder des shorts à me rendre bête comme une valise sans poignée. 30 minutes par jour maxi devrait m’aider.

Je referai un dernier épisode dans un mois pour voir comment j’aurai pu vivre avec ces nouvelles habitudes.

Bon finalement c’était comment ?

Eh bien, ce n’était pas aussi difficile que je l’aurais pensé. Oui, c’est compliqué au début, mais j’imagine que c’est comme arrêter de fumer, une fois les habitudes cassées, ça se fait plus facilement. Alors, quand LeRéveilleur sort un nouveau dossier ou Misterfox une vidéo de 2h sur le doublage, c’est plus compliqué, on crève d’envie d’arriver au bout de ce mois. Et il faudra choisir ses combat pour éviter de revenir à l’état d’avant. L’idée d’avoir pu contribuer un peu plus pour limiter ce changement climatique et l’extraction des ressources de notre bonne vieille planète et les impacts sur la vie personnelle permettent largement de supporter le manque, je suis bien content d’avoir pu expérimenter. D’ailleurs je pense garder quelques bonnes habitudes pour le bien commun. Je recommande bien sûr de faire l’exercice pendant un mois, je me retourne donc vers vous, seriez vous prêt à oser le challenge ?

Partagez si vous avez aimé l'article

Laisser un commentaire